mercredi 22 juillet 2009

S'intégrer à la communauté G33K : Comment faire ?

Cet article va répondre à une grande question, très grande question même, que se posent très peu de personnes.... Mais ça reste une grande question ! Et cette question c'est "Comment faire pour s'intégrer à la communauté G33K ?".

En effet, comment faire pour s'intégrer dans cette société recluse vivant dans le noir et ne fréquentant que très peu le monde extérieur ? C'est une question que l'on est parfaitement en droit de se poser ! Et bien sachez que pourtant, il y a de plus en plus de G33Ks ! Car une fois qu'on est intégré dans le petit monde merveilleux des nerds et no-life, on en part très rarement ! On y rentre rarement volontairement, c'est plutôt une évolution vers le statut de G33K qu'une acceptation dans la communauté. Cet article développera donc plutôt les comportements à éviter si vous voulez être accepté.

Voyons d'abord les façons de rencontrer la communauté des G33Ks.
  1. Ayez un ordinateur connecté à Internet ! Sans ça vous ne rencontrerez quasiment jamais un G33K ! Le G33K est généralement sédentaire et par conséquent sort rarement de chez lui, craignant souvent la lumière du jour. ("Nooooon je fooooooonds" et "Arrrrgh mes yeeeeux" sont des réactions habituelles à la lumière solaire chez le G33K)
  2. Traînez sur les forums (principalement ceux parlant d'informatique et de logiciels), sur les blogs sérieux (donc évitez les Skyblogs par dessus-tout !) et surtout sur IRC ! C'est sur IRC que vous aurez le plus de chance d'approcher la communauté G33K ! IRC est un acronyme pour Internet Relay Chat. C'est un ensemble de serveurs eux-mêmes subdivisés en "chans" qui sont des salons de discussion. Un peu comme des grosses discussions msn mais que n'importe qui peut rejoindre sans que vous le connaissiez. Vous pouvez accéder à ces serveurs et chans via des logiciels comme Trillian (gratuit) mIRC (shareware) ou encore Xchat (gratuit).
  3. Connectez vous en journée ET la nuit ! En effet, certains G33Ks ont tendance à vivre volets fermés et à ne plus faire de distingo entre jour et nuit que grâce à l'heure indiquée sur leur PC ! Il arrive donc que les G33Ks soient noctambules et dorment le jour !
Une fois la communauté G33Ks atteinte, il va falloir vous intégrer ! Passons aux choses sérieuses !
  1. N'écrivez pas en sms ! Peu importe vos connaissances en info, vos goûts et vos fréquentations, tant que vous écrirez en sms vous serez considéré comme un Kévin ! Un PGM écrivant en sms sera aussitôt accusé d'être un n00b qui cheat !* Alors faites un effort et ouvrez le dico et le bescherelle ! Quelques fautes peuvent être néanmoins compréhensibles. On est pas des machines!
  2. Jouez à des jeux vidéos ! Ceci n'est pas indispensable mais facilitera votre intégration ! Testez les jeux cultes des G33Ks ! Pour vous aider voici une petite liste :

    -Ayez fait les classiques nintendo : les premiers Mario !
    -Les Legend of Zelda vous seront utiles (minimum deux ou trois)
    -Ayez testé au moins les Final Fantasy 7,8 et 10 (au moins un des trois !)
    -Ayez déjà joué à des FPS ! Le comité G33K vous recommande : Half-Life, Counter Strike (très utile pour s'intégrer ! Un PGM non-cheater sur CS est toujours respecté des G33Ks), Doom, Resident Evil, Quake et autres jeux de shoot.

  3. Ayez une bonne culture informatique ! Sachez différencier le Hardware du Software, ce qu'est un Disque Dur, le différencier de la mémoire vive, ce qu'est un OS (Operating System), ce qu'est une carte-mère, une carte son et une carte graphique, sachez installer votre matériel informatique sur votre PC (ou Mac), apprenez ce qu'est un pilote, comment on accède au registre, ce qu'est un virus, la différence d'un virus avec un trojan, un spyware ou un cheval de troie. Il faut que vous soyez capable d'avoir un PC sain, qui bugge rarement. On tolérera qu'il ramme mais le moins possible.
  4. Prônez le logiciel libre ! Travaillez vos textes sous OpenOffice et naviguez sur le net avec Firefox ! Comme pour le langage SMS, si vous utilisez Internet Explorer, tout vos efforts seront réduits à néant ! (On tolèrera Opera ou Safari comme navigateurs mais Firefox reste le plus répandu)
  5. Restez au courant de l'actualité informatique ! Ça vous fera des sujets de discussion dans lesquels vous pourrez briller et étaler vos connaissances ! Pour cela, je vous propose de vous inscrire à la newsletter de 01.net qui vous tiendra au courant !
  6. Ayez l'humour G33K ! C'est à dire : friand de jeux de mots foireux, de calembours minables et de méchanceté gratuite ! Si c'est humour peut être un peu gras sur les bords c'est tant mieux ! (J'ai bien dit un peu ! Sinon ça devient trop vulgaire et vous passez pour un pervers !) Pour vous initier à l'humour G33K : DTC ex-BashFR
Avec ça vous avez la bonne base ! Néanmoins il y a des choses qui peuvent faciliter encore plus votre intégration ! En voici la liste :
  1. Être sous Linux ! En effet la majorité des G33Ks préfèrent Linux à Windows car Linux est libre ! La distribution la plus répandue de Linux est Ubuntu. Être sous Linux implique une chose essentielle : être méchant envers Windows !
  2. Être une Geekette ! En effet, l'idéal du G33K est son équivalent féminin ! Il est excessivement rare d'en rencontrer une. Alors is vous êtes une Geekette (et donc remplissez les 6 conditions précédemment mentionnées), mignonne de surcroît, vous n'aurez aucun mal à être intégrée à la communauté !
  3. Comme mentionné plus haut, si vous êtes un ProGamer à Cs ou Quake, vous serez aussitôt intégré ! Pourvu que vous ne cheatiez pas bien sûr !
  4. Votre bécane ! Non, ce n'est pas de la moto. C'est de votre ordinateur qu'on parle ! Plus votre ordinateur sera puissant, plus vous serez intégré facilement ! Pour ça, avoir plusieurs écrans, une super carte graphique, 4 disques durs , 16 GO de RAM, un watercooling et un processeur au nombre affolant de GHz peut être utile.
Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour être intégré ! Allez ! Au boulot !

* : Notions utiles : PGM = ProGamer (le type qui finit premier à tout les jeux de shoot), n00b/newbie/newb = débutant, novice, Kévin = débutant lourd qui tape sur les nerfs, cheat = cheater c'est tricher, et c'est mal !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut l'panda ! Aloes c'est pas pour insulter tkt!
Super site, bien fait, et instructif malgrès que j'ai pas tout lu !

Heuu Voila J'imagine que tu sais qui c'est hein? @w@up!ue je sais que tu adore ce surnom :D

Panda, Panda, Panda on va rire au lycée: Mouahah

Aquaj a dit…

Appelle-moi panda au lycée et c'est pas une bouteille mais un seau que tu te prends sur la tête =D

Anonyme a dit…

Ne t'avise pas à ça ... tu sais comment ça a fini la dernière fois ? je te le rappelle : toi tout trempé, de la tête aux pieds! ALors bon.. Même pas peur ! ;)

Il se fait tard, va dormir L'panda !