Shranbeulbof, c'est quoi donc ?


Bonjour. Mon nom est Jane Sarah Smith. Je suis voyageuse et journaliste à mes heures. Aujourd'hui, alors que je poursuivais un singe qui m'avait volé un bien très précieux, je me suis retrouvé dans un lieu que je ne connaissais pas. En un clignement d'yeux, j'avais son nom : 5 Boulevard Shranbeulbof. Un autre clignement, et j'étais chez moi.

Je doutais de l'idée d'un rêve, car je ne rêve pas souvent allongée sur la table de ma cuisine. Je suis donc partie mener mon enquête.

Après quelques mois, j'ai réussi à retrouver ceux que j'y avais aperçus et me suis faite passer pour une équipe de télévision.

Alors, qu'est-ce que ce 5 Boulevard Shranbeulbof ? Si l'on en croit LSN...


 LSN ne nie aucune implication dans l'affaire, il appuie simplement sur le fait qu'il soit incapable de définir le 5 Boulevard Shranbeulbof. Soit. J'ai pu rassembler mes indices et tirer mes conclusions. Il s'agit à la fois d'un blog collectif orchestré par, anciennement 5, aujourd'hui 4 dessinateurs et d'un lieu appartenant à un autre plan, où l'impossible est banalité.
Mais alors, où se trouve-t-il ce 5 Boulevard Shranbeulbof ?

Le 5 Boulevard Shranbeulbof est partout. Autrement dit, nulle part. On le trouve cependant sur Internet à l'adresse http://5-bd.blogspot.com.

Qui sont les personnes qui hantent le Boulevard ? Eh bien il s'agit d'une bande d'amis, une grande majorité (quatre, maintenant trois) ayant tenu un blog BD auparavant, qui ont décidé de se lier sous une même bannière.

Qui sont-ils ?
- Jaffre : Dessinatrice passionnée d'enclumes et de cactus, elle est à l'origine du blog AquaJaffre sur lequel Kaldin et LSN sont intervenus début 2011 (voir The LSN Invasion). De là, tout est parti en sucette. Elle porte un haut de forme.

- LSN : Dessinateur de bas-étage, amoureux des Daleks et des délires incompréhensibles, a dessiné sur deux blogs BD avant de préférer se faire oublier. Il apparait sur AquaJaffre en 2011, c'est la première fois qu'il dessine un strip depuis environ un an. En cours de scénario, l'idée que ce ne soit pas qu'une simple intervention mais bien un collectif émerge. Il porte une mitaine.

- (Ex) Kaldin : Super-héros à casquette, il intervient en 2011 (voir The LSN Invasion) dans l'objectif de sauver Jaffre des griffes d'un Dalek acharné. Dessinateur manquant de motivation pour un blog collectif, il décide de ne pas continuer après cette histoire. Il porte une casquette.

- Aquaj : Aquaj ne dessine pas, parce qu'il est roux, et que les roux n'ont pas l'âme de dessinateurs. Cependant, il écrit, et ces textes restent liés à ce qu'il se passe en image. Ceci apporte au blog un penchant intellectuel supplémentaire (pour ne pas dire unique) non-négligeable. Il porte des cheveux roux.

- Kval : Se déplaçant dans une baleine plus grande à l'intérieur, Kval est un danger public sans aucune notion du bien ou du mal, ou plutôt sans attirance pour le bien. Dans la vraie vie, il intervient à la demande de LSN durant le scénario The LSN Invasion et se retrouve bloqué au 5 Boulevard Shranbeulbof. Il porte une baleine. Ou l'inverse.


Mais quelle est l'histoire du Boulevard ? Ça, on n'en sait rien. Parfois ce sont des images incompréhensibles, d'autre fois des scénarios absurdes, et quelque fois de simples aventures en solitaire, sans compter les ping-pong... Des heures de lecture en perspective !

C'était Jane Sarah Smith, en direct de quelque part qui n'est pas le 5 Boul... OH NON, JE SUIS ENFERMEE DE NOUVEAU AU  5 BOULEV...












Résumé des épisodes précédents

 


Le 4 novembre 2008, Jaffre et Aquaj, deux ados boutonneux, décident de faire quelque chose de leurs dix doigts et créent donc AquaJaffre, un savant mélange de leurs deux pseudos, un bédéblog plein de saveurs. C'est d'abord un condensé d'historiettes plus ou moins drôles de la vie quotidienne ou de réflexions sans intérêts. Cinq mois plus tard, à l'issu de la trépidante nuit blanche des 23h de la BD apparaît le petit personnage de Vivi le vampire.



La vie du blog ne s'en retrouvera pas bouleversé pour autant et tout continuera comme avant, Aquaj ne postant que peu, mais faisant part d'intéressants articles geeks, et Jaffre dessinant des trucs que personne ne comprend à part elle, mais qui fait parfois rire les gens. LSN  viendra même rendre une petit visite au blog pour la note 100.


Ce n'est que six mois plus tard que Vivi le vampire réapparaîtra en s'installant sur le blog que Aquaj et Jaffre avaient délaissé par manque d'inspiration. Jaffre retourne donc sur le blog, et jerte le vampire qui squattait les lieux sans vergogne. Mais  elle se rendit vite compte que le personnage avait un grand potentiel pour faire des notes, et il revint donc pour le plus grand plaisir des lecteurs.



Commença donc le premier scénario du blog, mettant en scène des petits vampires : le mystérieux Sel est à la recherche de Vivi, qui lui doit de l'argent, mais Jaffre protège Vivi en tabassant Sel qui se replie dans les archives du blog. Pendant ce temps, d'autres vampires apparaissent sur d'autres blogs. C'est alors qu'apparaît Eva, le double schizophrénique de Jaffre. Elle fait vite ami-ami avec Vivi et tous deux animent le blog pendant la disparition de Jaffre, allant même jusqu'à usurper son identité !




Mais Aquaj les remet vite à leur place. Après une note 200 arrosée par Dark, Jaffre réapparaît sur le blog grâce à la casquette magique de Dark, qui a l'air de beaucoup intéresser Vivi. Pendant ce temps, un certain vampire nommé Poivre, qui se baladait sur la blogosphère, et avait sympathisé avec Dark, arrive dans les archives du blog, rencontre Sel, qui se trouve être une connaissance, et complotent. Jaffre en profite pour changer de costume.



C'est alors que soudain la situation se retourne. Jaffre et Eva prennent l'apparence "à la Rayman" des vampires, tandis que les vampires se retrouvent bien constitués. Tout cela semble être un mauvais coup de Vivi qui a réussi à utiliser la casquette magique de Dark ! Poivre et Sel se posent des questions sur ce mystère, et découvrent à leur tour l'existence de la casquette. Mais la situation retrouve vite son aspect initiale, car Jaffre et Eva retrouvent la casquette.







Vivi raconte donc qu'il voulait annuler la malédiction des vampires mais que la malédiction est trop maléfique, et qu'il y a eut un rebond. Jaffre décide donc de chercher dans ses grimoires une solution pour cette malédiction, tandis que Vivi et Eva, comme à leur habitude, font n'importe quoi. Quant à Poivre et Sel, ils complotent dans leur coin pour retrouver leur apparence (si seulement ils n'étaient pas toujours interrompus). Eva, curieuse d'en savoir plus sur Vivi, décide d'aller leur parler, mais l'arrivée fracassante d'un énième vampire (nommé Jak) interromps la scène. Ce dernier arrivant est venu prévenir Vivi qu'un certain Danial l'a retrouvé, ce qui le tétanise. Eva accepte de planquer Vivi, mais c'est à cet instant qu'apparaît le fameux Danial, qui se trouve être le père de Vivi.



S'en suit un combat épique entre Danial et Eva, qui protège Vivi contre ce père qui lui veut du mal. Alors qu'Eva est blessée, Jaffre apparaît grimoire en main pour expliquer la raison de la malédiction des vampires, qui se trouve être une histoire gimauveuse. Sauf que voilà, la malédiction à été brisée durant le combat, car Eva, bien qu'elle ne se l'avoue pas, est belle et bien amoureuse de Vivi ! Nous sommes en novembre 2010, et c'est sur ce coup de théâtre que l'histoire de termine.

Nous n'entendrons plus parler de Vivi et Eva durant longtemps, avant août 2011, où nous apprenons dans un ping-pong entre Jaffre et LSN que Vivi et Eva sont en route vers Vladivostok.

Mais revenons en 2010. La fin de l'année s'achève sur un calendrier de l'avent un peu particulier. En janvier, les notes se font rares, et ce n'est qu'en février que le deuxième scénario du blog voit le jour. LSN arrive telle une super-star, en squattant le blog, et en l'envahissant avec son dalek de compagnie. Dark (qui sera désormais appelé Kaldin) arrive à la rescousse de Jaffre (qui se protège avec une barrière de cactus) mais se fait depixelisé en attaquant le dalek. LSN, consterné, qui avait enfin réussi à calmer son dalek, ne pût s'empêcher de le lancer à nouveau à la poursuite des autres.



Le dalek prend pour cible Aquaj, qui se retrouve EXTERMINATED. Jaffre est désemparée, et LSN saute de joie (bon, il se trouve qu'Aquaj est juste enseveli sous un tas de pierres, ce qui déceptionne LSN). Kaldin profite de ce moment de faiblesse pour gommer le dalek et ainsi anéantir la menace. LSN, rageux de cet acte indigne, se dessine un lance-gomme afin de se venger. Jaffre, pour contrer, dessine une baleine qui vient  s'écraser sur LSN. Il en ressort par la bouche comme si de rien n'était en disant qu'un mec bizarre à l'intérieur lui a ouvert la porte.



C'est alors que surgit Kval ! LSN disparaît tel un ninja en laissant Jaffre le soin d'expliquer à Kval la raison de la présence ici de sa baleine. Elle le baratine avec une histoire de vortex-spatio-temporel en disant qu'il est maintenant coincé ici. Celui-ci l'assomme avec un marteau, et LSN réapparaît soudain pour faire ami-ami, parce que lui aussi il a un marteau ! Kaldin décide ensuite de partir, car sa mission ici est terminée, et apparaît soudain Ciel ! Une nouvelle dessinatrice intermittente. Nous sommes en janvier 2012.



Depuis, le blog est devenu officiellement collectif, avec trois dessinateurs officiels : Jaffre, LSN et Kval, et deux intermittents : Kaldin et Ciel. Et bien sûr, n'oublions pas notre cher Aquaj, l'âme rousse du blog.

Et tout se passe pour le mieux.

Quand soudain...



Aucun commentaire: